Les disputes et les conflits font partie de la vie. Ils sont inévitables. Les principaux sujets de désaccord sont liés à l’argent, l’éducation des enfants, la vie sexuelle, les tâches ménagères et les valeurs personnelles ou familiales. Il faut essayer de les gérer au mieux, en étant ferme sur certains points, plus souple sur d’autres.
La communication envahit notre espace social. Il faut communiquer en toutes circonstances et en tous lieux. Pour être heureux, le couple doit communiquer à tout prix! Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de problèmes de communication, voire d’absence de communication…
Ainsi, ces problèmes représentent donc un échec certain et une intense frustration. C’est pourquoi, ils sont l’un des principaux motifs de consultation en Thérapie de couple ou en Conseil Conjugal, surtout pour les femmes qui ressentent une grande solitude, une grande incompréhension et ont besoin de mots pour exister. En effet, les difficultés de communication constituent l’une des principales souffrances liée au mode de communication différent des hommes et des femmes.
Au-delà des différences de comportement entre eux, imprimées par l’histoire, la culture et la société, l’identité de l’homme et de la femme est marquée par les identifications parentales et les idéaux façonnés chez chacun depuis l’enfance. L’éducation a donc une influence essentielle favorisant certaines attitudes, en réprimant d’autres. Et, on peut dire que, la société évoluant, les modes de communication et les comportements tendent aussi progressivement à changer.
Cependant, il faut bien admettre que les traits de caractère des hommes et des femmes sont encore bien différents et, s’ils ne sont pas le propre d’un sexe, ils peuvent être dominants chez l’un ou chez l’autre.
La femme est plutôt « émotionnelle ». Elle recherche l’amour, la compréhension, la tendresse et surtout l’écoute. Elle tend à l’union, la fusion, la compassion, la générosité, l’abandon, le lâcher prise, l’accueil de la vie…
L’homme, face à une situation problématique, va être plus pudique, tenter d’y réfléchir, de la comprendre seul et chercher à trouver des solutions avant agir.
Le conflit peut naître donc du fait que la femme et l’homme abordent différemment la communication.
La femme a un besoin permanent de se sentir aimée. Elle a besoin de percevoir l’attention de son compagnon. Pour ce faire, elle doit se vivre toujours en relation, ce qui génère un besoin permanent de communication. Pour elle, parler, c’est partager, retirer un certain plaisir, exprimer ses pensées et ses émotions, avec l’espoir d’en retirer un soutien affectif et une valorisation personnelle.
L’homme, lui, communique pour échanger de l’information. Il cherche à comprendre et tend à donner des conseils, à proposer des solutions, là où sa compagne ne demande qu’à être écoutée, aimée et à partager ses éventuels soucis, voire à ne converser que pour maintenir un lien. Cette situation peut favoriser un malentendu et la femme peut se sentir incomprise,rejetée, abandonnée…
Pour éviter les conflits, l’homme doit renoncer à une position défensive, être sensible aux attentes de sa femme et être à son écoute. La femme, tant que son homme réfléchit, doit le laisser tranquille, ne pas lui mettre la pression pour le faire parler et attende qu’il revienne vers elle.
Bref, il est important que chacun respecte l’altérité de l’autre.
Lorsque la bonne volonté ne suffit plus, l’aide d’un thérapeute de couple peut s’avérer nécessaire pour modifier une situation qui met en jeu des émotions et des comportements qui sont devenus difficiles à maîtriser.
Dans le cadre d’une thérapie de couple, l’essentiel, en effet, est de les aider à gérer leur intimité, à les faire accepter que chacun est une personne à part entière, différente de soi, afin de favoriser la reprise d’une bonne communication entre eux. Il s’agit d’aider le couple à prendre conscience des obstacles conscients ou inconscients qui la bloquent et de les aider à aboutir à un consensus, plutôt qu’à un compromis, où chacun peut réussir à trouver ce qu’il désire.